Qu'est-ce que l'ossature bois?

Les murs de la maison à ossature bois sont constitué de membrures de bois espacées de 60 cm entre lesquelles sont placés les matériaux isolants de type laine de bois.

 

UNE BONNE ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE

Les constructions en bois ont des valeurs d'isolation thermique supérieures aux règles en vigueur.

Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. Il permet donc d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une maison maçonnée. De plus, le bois est un régulateur d’humidité naturel, le taux d’hygrométrie dans les maisons bois est donc très faible.

Le bois est également un excellent isolant phonique dans la mesure où les épaisseurs utilisées correspondent bien à chaque utilisation (cloisons intérieures, murs extérieurs, etc.). Dans une maison bois aux volumes importants, on constate également moins d’effet de résonance.

LE BOIS ET LE FEU

Le bois offre une excellente tenue au feu et ne dégage pas de gaz toxiques

Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que le métal. Lors d’un incendie, la structure en bois conserve donc plus longtemps sa capacité. Cette résistance mécanique naturelle permet de conserver quasiment toute la portance de la charpente.

Les risques d’effondrement sont moins importants dans une maison en bois que dans une maison à ossature métallique ou en béton. De plus, sa teneur en eau forme naturellement une croute carbonisée qui freine la combustion jusqu’à l’étouffement

 

Refine